lundi 24 février 2014

FITNESS ET POIDS : LE JOGGING !

Tu veux faire du sport, mais tu n'as pas les moyens de t'inscrire en club ? L'idée de faire des exercices enfermés dans une salle te déprime ? Ne cherche plus : le jogging est fait pour toi. Cette activité sportive allie endurance et plaisirs du plein air, et peut se pratiquer n'importe quand, sans dépenser d'argent. Décryptage.
 

  •  Les raisons de s'y mettre :

- En courant à 10 Km/h, tu brûles environ 500 Kcal/h et tu consommes 30% de ta masse graisseuse au bout de 30 min. La course à pied est donc idéale pour équilibrer ton poids et galber ta silhouette. Ce sport réquisitionne tous les muscles de ton corps et participe à l'amélioration de la posture de ton dos.

- Comme tout sport d'endurance, pratiquer la course à pied est excellent pour la santé : elle oxygène l'organisme, améliore la circulation sanguine et augmente les capacités du cœur et des poumons. Avec le temps, la densité osseuse est renforcée et le processus de vieillissement des muscles est retardé.

- Courir a des vertus euphorisantes : en plus de défouler et de décharger les tensions, ce sport aère l'esprit et provoque une sécrétion d'endorphines, les hormones du bonheur.

  • La meilleure méthode pour courir :

- Petit budget ? La course à pied est faite pour toi ! Mais ne néglige pas pour autant l'essentiel : de bonnes chaussures. Rends-toi dans un magasin de sport et fais-toi conseiller par un vendeur. Les critères ? S'adapter à la forme de ton pied (pronateur, supinateur ou neutre), avoir un bon amorti, être doté d'une semelle anti-dérapante, et bien sûr, être confortable.

- Avant de courir, n'oublie pas de t'échauffer : une marche rapide, des rotations de bras, des montées de genoux et des foulées bondissantes... Essentiels pour assouplir tes muscles et éviter les blessures.

- Tu n'as jamais fait de sport ? Vas-y progressivement : commence par une marche rapide, puis cours une quinzaine de minutes. Augmente la durée et la cadence petit à petit.

- Après ta course, n'oublie pas de t'étirer et de t'hydrater : indispensable pour éviter les courbatures.

  •  Ce qui peut te freiner :

- Commencer le jogging n'est pas toujours facile : essoufflements, points de côté. Il faut s'accrocher et persévérer pour commencer à prendre du plaisir.

- Le jogging n'est pas recommandé si tu as des problèmes d'articulations : à chaque foulée, les impacts au sol malmènent les tendons, les muscles, les articulations et le dos. Déconseillé aux gens en surpoids.

- Le jogging a un effet dopant : avec le temps, le coureur devient dépendant aux sécrétions d'endorphine et à la perte de poids. 


Plus d'infos..

Tu veux pratiquer la course à pied, mais tu ne veux pas t'y mettre toute seule ? Renseigne-toi auprès de la fédération française d'athlétisme qui organise des rencontres coachées et propose des entraînements aux différentes courses du pays. 

BONNE CHANCE LES FILLES !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire