vendredi 14 mars 2014

CHEVEUX : LES 8 REGLES D'OR POUR VOS CHEVEUX BOUCLES !

Sur les podiums et dans la rue, tout ce qui frise est trendy. Ça tombe bien, car, l'été, on a très envie de laisser ses cheveux nature. Voici 8 règles d'or pour donner un max de cran à vos boucles.


1. Trouvez votre coupe :

C'est là que tout commence. L'important ? Privilégier une coupe à sec, car c'est la seule façon d'appréhender la boucle telle qu'elle est vraiment, la seule méthode aussi pour maîtriser et équilibrer les volumes. Impossible d'y arriver quand on coupe sur une chevelure mouillée, donc quasi lisse. « La frisure n'est jamais la même sur l'ensemble de la tête, du coup, pour ne pas créer un casque, on travaille en mèche à mèche. Avec la technique de coupe habituelle, on a des résultats de coupe trop géométrique », explique la coiffeuse Dorah, spécialiste du genre. Pas question non plus de trop effiler, sauf sur les côtés de la tête pour ôter de la masse, mais le secret, ça reste un dégradé bien dosé. « Quand les cheveux sont mousseux, il ne faut pas abuser du dégradé, sinon, ça fait Tina Turner », prévient une autre grande pro des ciseaux, Delphine Courteille. Bref, il existe autant de façons de couper le frisé qu'il y a de types de frisure. Où trouver le bon coiffeur avec lequel on aura des affinités et on se sentira en confiance et qui saura réussir cet équilibre ?


Les meilleures adresses : Marisol, 33ter, rue des Tournelles, Paris-3e, tél. : 01 44 61 18 34. Cosy et friendly : Studio 34, le salon de Delphine Courteille, 34, rue du Mont-Thabor, Paris-1er, tél. : 01 47 03 35 35. Arty décontracté : Dorah, 182-184, rue Saint-Martin, Paris-3e, tél. : 01 48 04 83 87. Chic et rapide : Michel Brosseau, 36, rue de Courcelles, Paris-8e, tél. : 01 43 59 80 40. Classique et sûr : Jean-Marc Maniatis aux Galeries Lafayette Haussmann, tél. : 01 42 82 07 09.


 2. Allégez avec la couleur :

Le brun donne visuellement plus de volume que le blond. Pour alléger une masse de cheveux envahissante, on joue avec des effets de décoloration. « J'aime éclaircir les pointes sur un carré bouclé, ça casse le côté boule et ça enlève du volume autour du visage. On peut aussi faire des balayages pour jouer avec la lumière, ça donne du style et un aspect soigné », explique Delphine Courteille. Du coup, le visage bénéficie d'un coup d'éclat.

 

3. Soignez le lavage :
 

Quelle que soit la boucle, le shampooing, c'est une fois par semaine, pas plus, pour ne pas dessécher le cheveu. Avec quoi ? Un shampooing super hydratant. A ne pas confondre avec une formule ultra-riche en huiles car un cheveu frisé manque surtout d'eau. « Les produits post-lissage brésilien sont parfaits, ils referment bien les écailles, hydratent, démêlent », assure Dorah.
Quelques gammes : Hair Taming System Juvexin de Global Keratin ; LissHair ; Kerat-In.



4. Séchez dans les règles :

Une fois les cheveux lavés, on les essore avec une serviette mais sans frotter, car ça casse les boucles, puis on sèche au diffuseur. Jamais avec le séchoir en direct sur la chevelure, car ça frisotte, ça n'a plus aucune allure. A savoir : on démêle les cheveux avant de faire le shampooing, éventuellement avant le séchage, mais, une fois les cheveux secs, on n'y touche plus du tout, ni avec un peigne ni avec une brosse. Éventuellement, le matin, on les aère aux doigts.


5. Sexysez vos boucles :

Si vous avez suivi ce qui précède, vos boucles doivent déjà avoir gagné un cran d'allure. Pour styliser la frisure et lui donner le bon mouvement, voici quelques gestes easy-living, à faire absolument après chaque lavage, sur cheveux encore humides pour éviter le côté frisouillant.



  •   Pour canaliser localement le volume : prenez deux grosses mèches et croisez-les comme pour faire une tresse. Répétez le geste avec plusieurs mèches tout autour de la tête, là où vous trouvez que les cheveux gonflent trop. Laissez sécher comme ça. Le mieux : se laver les cheveux le soir et dormir avec ces croisillons.
  •   Pour créer du wavy : tracez une raie centrale ou de côté, et plaquez vos longueurs en « mexicaine » pour détendre la boucle. Vous pouvez faire ça avec toute la chevelure ou uniquement avec les mèches de devant.
  •   Pour mater des mèches rebelles : laissez sécher vos cheveux naturellement, puis retravaillez les boucles mal dessinées au curleur
  •   Pour injecter du glam : posez des rouleaux chauffants et laquez l'ensemble. Ça donne un style plus sophistiqué, et ça repulpe les racines, parfois aplaties par le poids des boucles. 

 6. Investissez dans un soin sans rinçage :

On l'applique sur cheveux bien essorés pour hydrater et donc définir la frisure et ensuite, chaque matin, sur cheveux secs pour redonner du ressort à sa coiffure. « Avec l'humidité de la douche (on ne remouille pas ses cheveux) et un soin sans rinçage, on arrive à se recoiffer facilement », assure Dorah. Faut-il encore choisir la bonne formule ! Une crème capillaire pour les boucles serrées, qui ont le plus besoin d'hydratation. Une formule light, en fluide ou en spray, pour celles qui sont plus expansées avec les racines un peu plates et qui ont besoin de mater les frisottis tout en veillant à ne pas alourdir. « Et si la boucle est grosse ou quasi afro, on peut aussi, le jour du shampooing, ne pas rincer entièrement son conditionneur. On en laisse entre 5 et 20 % », conseille Delphine Courteille. Le cheveu est alors légèrement alourdi, la boucle mieux dessinée.


Sélection, Les sprays et fluides light : Hydro Nutritive Detangling Conditioner Equave de Revlon ; Hydra Active de Franck Provost ; Fluide Légèreté Frizz-Ease de John Frieda ; Brume Volume Naturel à l'Eau de Rose de Christophe Robin.     
 Les crèmes : Crème Activante de Boucles de Privé ; Crème de Définition pour Boucles Fines, Curl Conscious de Bumble and Bumble ; Crème de Coiffage Eclat Naturel de Leonor Greyl ; Velouté Sans Rinçage Acanthe de René Furterer  ; Crème Définition, Curl Contour de L'Oréal Professionnel  ; la Crème d'Opalis ; Lait Hydratation Riche de PhytoSpecific ; Conditioner n° 1 L'Hydratation de David Mallett.


 
7. Osez les it coiffures :

« Les femmes qui ont les cheveux bouclés ne sont pas assez audacieuses en matière de coiffures alors qu'elles ont le volume et le fl ou qu'il faut », déplore Dorah. Avec du frisé, pas besoin de crêper ni de saturer de poudre volumisante pour obtenir la bonne texture de cheveu essentielle aux coiffages du moment.

  •   La natte Valentino : on se fait une grosse natte africaine tout autour de la tête, façon couronne. Et si les frisottis sont en excès, on les mate au sérum anti-frizz et au séchoir
  •   Le chignon « saut du lit » : on se bricole un chignon de douche rapido et on plaque l'avant de la tête avec un headband pour un effet bucolique super joli.
  •  L'effet demi-queue : on réalise une première attache sur le dessus de la tête avec une grosse épingle neige, puis une seconde dans la nuque, et on laisse libres les longueurs.
  •  Le plaqué frais : on se fait une raie de côté et on fixe la mèche avec une barrette slim. C'est bien net devant avec un super volume derrière. La variante vue sur les podiums : la raie au milieu et les petites barrettes de chaque côté.
  •  L'option chic express : on plaque sa chevelure en arrière avec une crème de jour pour lisser les frisottis et on noue les longueurs en chignon de douche ou en queue-de-cheval curly.
     
 8. Copiez les people :

De Solange Knowles à Vanessa Paradis, d'Audrey Tautou à Scarlett Johansson, en passant par les tops des défilés Valentino à Oscar de la Renta : elles portent toutes leurs boucles haut et fort. Le fer à friser a carrément détrôné les pinces lissantes. Leurs coiffeurs persos et hairstylists des backstages s'en donnent à cœur joie côté créativité et rivalisent d'idées pour faire monter les boucles et le buzz. Que le frisé soit mousseux ou cranté, plaqué ou extra-gonflé, lâché nature ou maîtrisé en chignon charming, découvrez tous les modèles à suivre de la saison...
 


Une petite vidéo avec des coiffures pour cheveux bouclés : Ici

7 commentaires:

  1. Sympa comme article ! J'adore quand les beaux jours reviennent, ça permet de lâcher les ondulations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @La Blonde se Pomponne : Merci ma belle ! Oui pour les filles qui détestent leurs cheveux bouclés, rien de mieux que de les faire changer d'avis à l'arrivage des beaux jours :)

      Supprimer
  2. Super intéressant cet article!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour les conseils, je les essayerai. En ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien. Laisse mes cheveux bien definis, brillants, doux et sans frisottis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ma belle avec plaisir ! Je testerai :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer