dimanche 2 mars 2014

CHEVEUX : ENTRETENIR SES CHEVEUX COLORES !

Rien de tel pour changer de tête que d'opter pour une coloration . Mais les changements de couleur à répétition et les agressions extérieures ont tôt fait de fragiliser le capital beauté de nos cheveux.






  • Les ingrédients essentiels à l'entretien des cheveux colorés :

Un cheveu coloré est un cheveu qui est souvent plus sensible aux agressions extérieures qu'un cheveu normal. Cela s'explique par le fait que pour faire des colorations permanentes il faut ouvrir la cuticule du cheveu pour que les pigments colorés pénètrent. C'est pourquoi il faut des ingrédients permettant une réhydratation du cheveu en profondeur, qui contribuent aussi à la protection future de la structure capillaire, notamment contre les radicaux libres.


Les radicaux libres, sont des molécules actives qui attaquent la surface externe du cheveu, provoquant une perte de cohésion des cuticules et donc l'augmentation de la porosité et la perte éventuelle de couleur. Les radicaux libres se forment dans la nature de façon spontanée comme des produits de rebut à l'intérieur des cellules, mais peuvent également être générés par des agressions externes comme les stress mécaniques, la pollution atmosphérique, les substances toxiques ou comme conséquence négative des rayons solaires.

Lorsque le cheveu est intègre et sain, les protéines et les lipides qu'il contient exercent une fonction protectrice contre tous les agents externes : en conditions optimales, donc, le cheveu est en mesure de contraster l'action les radicaux libres. Pour booster des cheveux abîmés, les laboratoires de Recherche et de Développement Davines ont sélectionné des ingrédients actifs dérivés d'une plante qui se protège efficacement des radicaux libres et des agents externes : le tournesol. Ainsi, grâce à la présence de principes actifs particulièrement sélectionnés pour leur action protectrice, anti-radicalaire et anti-âge, la ligne Glorifying permet de récupérer l'éclat original et la force du cheveu, et de prévenir d'ultérieures altérations.


  • Cheveux colorés : shampooing mode d'emploi :

Côté shampooing, quand on les cheveux colorés il n'y a pas de règle à proprement parler. Cela va dépendre de la nature de cheveux , de la fréquence des lavages, du lieu de vie (pollué ou non). Ce qui importe ce sont plus les produits qui vont être utilisés pour se laver les cheveux. Un shampooing, s'il est adapté à un cheveu coloré, n'aura aucun effet néfaste sur la coloration.

L'utilisation d'un après-shampooing n'est pas toujours obligatoire, mais c'est assez recommandé car la coloration favorise souvent la sècheresse du cheveu, ce qui peut par la suite le rendre poreux et fragile, un apport en nutriment est alors toujours le bienvenu. Je dirais donc que ce n'est pas une obligation mais c'est recommandé. Il faut bien sûr utiliser un conditionneur adapté à la nature du cheveu : un spray sans rinçage revitalisant ou autre pour des cheveux fins et un conditionneur ou un masque reconstructeur qui apportera, plus de poids, pour des cheveux normaux à épais.



  • Cheveux colorés ou décolorés : comment les soigner :

Le choix et la fréquence d'utilisation d'un masque va être intimement lié à la nature du cheveu. Sur un cheveu fin il peut être déconseillé, car il peut alourdir le cheveu et par la suite le rendre gras. Il faut donc suivre le conseil de son coiffeur sur ce point, car il est le mieux placé pour conseiller les gestes beauté à sa cliente.
Mais s'il s'agit d'un masque pour cheveux colorés, il faut en choisir un qui réhydrate et nourrit le cheveu. Un petit conseil pratique : respecter au maximum le minimum de temps de pose, car les produits ont été développés selon des critères et si cinq minutes d'application sont conseillées, c'est pour que toutes les propriétés du produits puissent être activées.

Un cheveu coloré et un cheveu décoloré vont présenter les mêmes symptômes : manque d'hydratation, une fragilité plus prononcée, un éclat qui peut se ternir dans le temps. Mais sur un cheveu décoloré ce processus peut aller encore plus vite, car la décoloration est un service puissant sur la structure du cheveu. La variante qui peut alors être faite sur les différents traitements entre un cheveu coloré et un cheveu décoloré, est de rendre systématique l'utilisation d'un après shampooing sur le cheveu décoloré. S'il s'agit d'un soin avec rinçage, essayez de le laisser poser un peu plus longtemps que d'habitude pour que le cheveu s'imprègne au maximum de ses bénéfices. Enfin, les cheveux méchés sont assez souvent des mèches de décoloration, qu'il suffit d'entretenir comme indiqué ci-dessus.

  • Les cheveux colorés au soleil : comment les protéger :

Au soleil, les cheveux sont plus facilement agressé. Cette agression constante du cheveu par les stress environnementaux, comme le soleil, peut abaisser ses défenses naturelles et augmenter, ainsi le risque de dommages structurels : le cheveux perd alors sa force et sa luminosité.

Il faut donc protéger le cheveu coloré en amont de l'exposition au soleil, avec une crème, un gel ou encore une huile, mais un produit adapté à la protection du cheveu. Ensuite il faut continuer à nourrir et à soigner ses cheveux colorés avec un shampooing et un après-shampooing, qui durant une période d'exposition au soleil devient obligatoire pour redonner de la force et de la brillance aux cheveux.

BISOUS LES FILLES !

3 commentaires:

  1. Super article! J'espère que la bannière te plait^^
    Bisous
    Salomé du blog Nailartenbeauté
    http://nailartenbeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci Salomé ! Oh oui qu'elle me plaît, merci encore ! :D

    @simplybeautyblog

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes articles et tes explications ! :)
    Vraiment une chouette découverte ma Jolie !

    PS : Sinon j'organise un concours sur mon blog/chaine Youtube, ça me ferait plaisir que tu y participes !

    Des bisous,
    alamodeblonde.blogspot.fr

    RépondreSupprimer