lundi 31 mars 2014

FITNESS ET POIDS : BIEN CHOISIR SES CHAUSSURES DE SPORT !

Hors de question de se mettre au sport sans un équipement adapté ! La priorité ? Bien choisir ses chaussures de sport pour amortir les chocs et éviter les blessures. Suis le guide. 


À chaque discipline, sa paire de baskets

- Tu cours ? Opte pour des baskets spécial running. Leur rôle ? Amortir les impacts tout en laissant le pied respirer. Conçues à partir de matériaux sophistiqués, leur semelle absorbe les chocs, surtout au niveau du talon, là où se fait la réception.

- Tu pratiques le step, ou l'aérobic ? Opte pour des chaussures spécial fitness. Leur rôle ? Maintenir la cheville et amortir les sauts. Légères et confortables, leur semelle intermédiaire est renforcée à l'avant du pied, et elles ont aussi des brides au niveau du coup de pied. 

- Tu fais du tennis ? Opte pour des chaussures spécial tennis. Leur rôle ? Assurer une bonne adhérence au sol et stabilité du pied grâce à une semelle « accrocheuse ». Leur semelle absorbe également les ondes de choc lors des impacts au sol.

- Tu fais de la danse ? Les baskets adaptées doivent êtres souples, tout en maintenant le pied et en amortissant les chocs. Leur rôle ? Offrir une grande liberté de mouvement, pour les sauts et figures. 

- Tu fais de la randonnée ? Les chaussures de rando assurent maintien, respiration, imperméabilité et adhérence au sol quel que soit le chemin pratiqué (cailloux, chemins, rochers, herbe...)

- Tu pratiques des activités outdoor ? Tes chaussures doivent être imperméables et capables de s'adapter à tous les terrains. 
À savoir : il existe des chaussures adaptées à toutes les activités (boxe, foot, basket, escalade...). N'hésite pas à demander conseil au vendeur du magasin de sport avant d'acheter.

À chaque sportif, sa chaussure de sport

Une fois le modèle définit, tout dépendra de la fréquence de ton activité physique. 
Si tu es une randonneuse occasionnelle, pas la peine d'investir dans des chaussures haut de gamme, hors de prix. Une bonne paire de base suffira. 
En revanche, si tu es amenée à pratiquer ta discipline très régulièrement, n'aie pas peur d'y mettre le prix. Mieux vaut une paire un peu plus chère mais de bonne qualité et qui durera longtemps, qu'une petite paire à bas prix qui s'usera vite et que tu devras régulièrement changer... Sans compter les risques de blessures. 

À chaque pied, sa chaussure de sport

Enfin, le dernier critère de sélection concerne la morphologie de ton pied... Creux, plats, supinateur (vers l'extérieur) ou pronateur (vers l'intérieur) : certaines chaussures s'adaptent et parfois même corrigent les petites imperfections. Enfin, ton degré de confort se chargera du choix final. Tu dois te sentir à l'aise pour bouger, et pour cela, ta chaussure ne doit être ni trop grande, ni trop petite : il doit rester un espace entre ton gros orteil et le bout de la chaussure.

À éviter ...
- On n'achète jamais de chaussures sans les essayer avant, c'est évident.

- On ne commence jamais  une activité intense avec des chaussures toutes neuves. On leur laisse le temps de se faire progressivement.

- On ne choisit jamais de chaussures de sport entrée de gamme : même si le prix est attrayant ! Au risque de ne pas être bien soutenu, de se blesser et de faire souffrir ses articulations. 

Et vous quel sont vos chaussures de sport ?

3 commentaires:

  1. C'est super intéressant car ça fait des années que j'ai la même paire de baskets qui m'a coûte 20 € ^^ Surtout que maintenant je commence a avoir une routine sportive un peu plus régulière, je pense aller m'acheter une bonne paire dans pas longtemps.
    Merci pour cet article très utile !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Puis on cours mieux quand on es bien dans ses baskets et qu'on sent nos pieds en sécurité !
      Avec plaisir ma belle, bisous :)

      Supprimer
  2. Moi c'est plutôt l'effet inverse de la chaussure un peu trop grande, si je tente des semelles que ça part encore même juste un peu, je ne les garde pas sinon je sais qu'elles ne seront pas portées !

    RépondreSupprimer