mercredi 28 mai 2014

CHEVEUX : 5 REFLEXES POUR DE BEAUX CHEVEUX !



  • 1- Les gestes du brossage :
Le cuir chevelu présente un grand nombre de points communs avec la peau du visage. Et en premier lieu, les fameuses glandes sébacées suractives qui peuvent asphyxier la plus jolie des chevelures. Un ennemi implacable, premier responsable des cheveux ternes.
Premier réflexe facile et indispensable : ne pas hésiter à « aérer » la chevelure et à la débarrasser de ses impuretés avec un brossage matin et soir. Sans aller jusqu'aux fameux « 100 coups de brosse » recommandés par nos grands-mères, il doit être minutieux et délicat. 
 
Quelques conseils malins pour bien brosser vos cheveux :


- Une brosse dans la main, la tête penchée en avant, brossez les cheveux de la nuque vers le front. Puis des côtés vers le sommet du crâne, enfin redescendez du front vers la nuque.  
- Pour un brossage tout en douceur, privilégiez les brosses en matière naturelle, idéalement en sanglier. Un peu plus onéreuses, mais franchement plus douces.
- La taille de la brosse doit être proportionnelle à la longueur des cheveux : picots serrés pour les cheveux courts, picots plus larges pour les cheveux longs.
 

  • 2- Sous l'eau fraîche, vos cheveux vous ferez crisser :
Savez-vous que la température de l'eau influe sur la beauté de votre chevelure ? Une eau trop chaude, et vos cheveux risquent de graisser plus vite. Une eau trop froide, et le shampoing, mal rincé, rendra vos cheveux ternes. 


Alors, suivez ces conseils : 


- L'eau chaude est indispensable pour procéder à un lavage parfait et faciliter l'émulsion du shampoing. Sans elle, il perd ses pouvoirs lavant et risque d'être mal rincé. Attention cependant à ne pas confondre eau chaude et eau brûlante : les cheveux n'apprécient guère les températures extrêmes. 38° maximum !
En revanche, l'eau fraîche devrait systématiquement intervenir en fin de rinçage pour refermer les écailles et donner ce brillant incomparable qui vous fait rêver. Rassurez-vous, c'est une habitude à prendre et très vite vous ne pourrez plus vous en passer. Finissez toujours le rinçage avec de l'eau froide accompagnée d'un peu de vinaigre ou de quelques gouttes de citron. Cheveux soyeux et lumineuxassurés ! Enfin, une astuce pour savoir si vos cheveux sont parfaitement rincés : ils doivent « crisser », comme chez le coiffeur !
 

  • 3- Vos cheveux, comme le cristal :
Des cheveux soyeux, ce sont des cheveux traités avec amour ! Et pourtant, combien sommes-nous à manipuler nos cheveux sans grande délicatesse ? Qui ne s'est jamais frotté la tête à la sortie de la douche avec une énergie débordante ? Qui n'a jamais passé de façon incessante ses mains dans sa chevelure pour se donner une contenance ? Qui ne s'est jamais attaché les cheveux à la hâte en les enroulant avec un élastique bien serré ? Autant de gestes qui leur font du tort. 


Petits conseils pour passer en mode douceur :


- Ne frottez plus vos cheveux, mais tamponnez-les délicatement avec une serviette sèche.
- Luttez contre ces gestes répétés qui vous font replacer une mèche derrière votre oreille.
- Optez pour des accessoires « lâches », et bannissez les pinces trop rigides ou les élastiques trop serrés.
- Une fois par semaine, laissez-les vivre leur vie : pas d'attache, pas de chapeau et pas de produit coiffant. Ils vous diront merci ! 
 
Enfin, nourrissez-les une fois par semaine avec des soins hydratants qui nourrissent, démêlent et subliment votre chevelure ! Rien de tel pour des cheveux brillants et en pleine santé qu'un masque maison. Mélangez dans un bol : un œuf, du jus de citron et du miel. Appliquez ensuite la mixture sur vos cheveux et laissez poser pendant dix bonnes minutes. Rincez abondamment. Et pour optimiser les effets du masque, vous pouvez entourer vos cheveux d'une serviette chaude et allonger le temps de pause. Vous pouvez également appliquer avant votre shampooing de l'huile d'olive, ou de l'huile d'argan et laisser poser 30 minutes, vos cheveux seront encore plus doux et soyeux !
 
Et le shampoing pour bébé, au fait ? Une fausse bonne idée ou une vraie solution pour les cheveux ? 
Les deux en fait. Le shampoing bébé peut s'utiliser occasionnellement, en dépannage. En revanche, il n'est pas conseillé sur le long terme, tout simplement parce que les bébés n'ont pas les mêmes cheveux que nous. Contrairement aux adultes, les enfants produisent très peu de sébum protecteur, d'où l'utilisation de shampoings extrêmement doux, mais au pouvoir lavant plus faible. Petit conseil, préférez-leur des shampoings au pH neutre, bien plus adaptés aux cheveux des « grands ». 
 

  • 4- Un effet « push-up » :
De jolis cheveux souples et soyeux, c'est aussi une question de volume. Surtout pour les cheveux fins qui peuvent très vite être « raplapla ». Les actrices américaines l'ont bien compris, qui jouent le volume façon Hollywood. 


Pour une chevelure « à l'Américaine » : 


- Séchez vos cheveux la tête en bas après avoir déposé des pointes de mousse volumatrice.
- Alternez votre shampoing traitant avec un shampoing volumateur.
- Crêpez légèrement vos cheveux aux racines. Vous pouvez également appliquer des rouleaux, les fameux bigoudis, une technique qui peut paraître désuète, mais qui fait des miracles ! 
- Changez le mouvement de vos cheveux. Votre mèche est à droite ? Basculez-la à gauche.
- Faites appel à votre coiffeur pour qu'il joue avec des nuances colorées. Racines foncées et pointes légèrement plus claires permettent de gagner quelques centimètres virtuels qui font leur effet !
Plus de volume signifie aussi dire plus de matière. Pour faire pousser vos cheveux plus vite, il existe deux astuces qui fonctionnent à coup sûr : 
- Massez votre cuir chevelu : deux fois par jour pendant 5 minutes, passez vos mains dans vos cheveux, et massez délicatement en décollant les racines. En plus d'offrir un bien-être immédiat, le massage réactive la circulation sanguine tout en oxygénant le cuir chevelu. Résultat, les cheveux sont comme dopés, et poussent vraiment plus vite. Essayez, vous serez bluffée !
- Coupez vos cheveux régulièrement : ce petit « coup de frais » fait un bien fou aux cheveux qui retrouvent immédiatement une nouvelle vigueur. 
 

  • 5- Dans l'assiette, les bons ingrédients :
Et si le bonheur des cheveux était (aussi) dans l'assiette ? La moindre carence, et ce sont eux qui souffrent en premier. 
 
Donc, pour les mettre au régime « pleine forme », n'oubliez pas d'intégrer à votre menu : 


- Des aliments riches en fer (viande, poissons, légumes secs).
- Des aliments riches en zinc (huitres, fruits de mer, germes de blé, noix et noisettes).
- Des aliments riches en vitamine B (levure alimentaire, jambon blanc, céréales).


Et vous que faites-vous pour avoir de beaux cheveux ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire